Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Jean-philippe Carnet, Pêche Irlande Connemara
  • : "Blog d'un passionné pour des passionnés de pêche. Des récits de pêche sans prétention et du test matériel"
  • Contact

VIDEO

        link

Articles Récents

  • Préparation Séjours 2015
    Un petit post sur le Blog juste avant de vous faire part du bilan 2014 (et quelle saison!) pour vous annoncer que les séjours printemps 2015 seront bientôt complets. J'invite tous nos habitués (ou non) désirant venir assouvir leur passion de la pêche...
  • Quelques news de l'ouest Irlandais
    Bonjour à tous et à toutes, Seulement le deuxième poste de l'année sur le Blog...quel mauvais élève me diront certain... Afin de suivre l'évolution du camp et des prises je vous invite à consulter ma page perso sur Facebook Jean-Philippe Carnet et ma...
  • Brochet Sandre Magazine
    Pour le premier numéro de l'année, la destination est à l'honneur sur BSM dans la rubrique "Les News de l'Inland Fisheries Ireland" écrit par mon ami Paul Bourke. Une double page retraçant deux jours de pêche en ma compagnie à la recherche des "Bigs Pikes"...
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 09:48

C'est après encore une fois de longs mois d'absence que je reviens vers vous pour faire part des premiers mois de guidage de la saison. Cette saison 2013 ne restera certainement pas dans les mémoires des pêcheurs...et du guide!

Les conditions météos désastreuses (vent froid, grêle, pluie...Enfin la totale) y sont plus que jamais pour quelque chose. Nous avons eu une météo quasi hivernale de mars jusqu'aux premiers jours de juin!!!!

Du grand n'importe quoi.

Heureusement que la densité exceptionnelle des grands lacs en Truite fario nous a permis de nous défouler un peu car pour le Brochet, ce fut une autre histoire.

La taille moyenne de Truite de lac a  diminué un peu cette année. Des sujets à partir de 25cm ont été capturés avec un maximum de taille de 73cm. La majeure partie d'entre elles faisait malgré tout 40-45cm. Nous avons enregistré un pic d'activité aux leurres au mois de mai juste avant l'augmentation de la température de l'eau avec 2 sorties à plus de 30 poissons sur le bateau. un régal sur 18°°.

Il y a 2 leurres qui sortent vraiment du lot:

Le TTR de chez owner en 55 S et le D-Incite 5,3 de chez Smith. Ce sont tous deux des machines de guerres à truite lacustre. Compact et silencieux, à absolument avoir dans sa boite pour l'Irlande.

Les poissons se sont ensuite orientés vers les insectes (premières éclosions d'olive fin mai) et ont commencé à bouder nos leurres (normal). Du coup, comme je ne suis pas têtu, nous nous sommes fait plaisir à la mouche!

La pêche d'esox fût dure, longue...pour seulement réussir à avoir quelques touches. La température de l'eau n'a passée la barre des 10°C que mi-mai. Le nombre de capture est en chute libre mais heureusement, pas moins de 20 poissons métrés ont été capturés sur mon bateau.

Le record est de 120cm pour une trentaine de livres. Cela faisait 2 ans que nous n'avions pas réussi à capturer un spécimen de cette taille. Un 118cm, deux 116cm et pas mal entre 103 et 110cm nous ont permis de "sauver" la pêche. car à coté...pas grand chose. Le désert total des génération de 70 à 90cm...

Je n'ai pas réussi à les trouver. Où étaient-ils donc passés?

Aucune idée mais à l'heure où je vous écris ces lignes nous les avons enfin retrouvés (ou c'est peut-être l'inverse?!)

Il était temps!!!

Les leurres qui m'ont permis de sauver ce début de saison ont été les classiques Jerks de chez I-FISH (Guide et Duke http://www.pafex.fr/PAFEX-CARNASSIER.pdf ) ainsi que les bons vieux 4Play de Prologic.

Certains d'entre vous vont se dire en lisant cet article "Super, pas de grande nouveauté et en plus il n'y a pas beaucoup de photos".

Ils auront raison. Je ne vous poste que 2 photos en attendant que je maîtrise mieux mon nouveau portail.

Je bosse depuis peu sur la nouvelle version d'Overblog....et elle n'est pas terrible du tout!

Je rame copieusement pour la faire fonctionner comme je le souhaite mais là, force est de constater que les programmateurs ont fait d'une plate forme simple et facile d'utilisation un vrai nid à emm....!

Enfin, c'est peut-être moi qui ne suis pas encore au top...

à bientôt,

 

Le "Gang des Lyonnais" a encore frappé

Le "Gang des Lyonnais" a encore frappé

Première journée sur le Mask pour Jean-paul et Denis et 118cm...facile...

Première journée sur le Mask pour Jean-paul et Denis et 118cm...facile...

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Comme tu dis, désastreux partout, sauf qu'en Irlande un désastre ressemble à une sortie exceptionnelle en France!!
Répondre